Compétences psychosociales
École promotrice de santé

Les textes fondateurs et les textes institutionnels

26 / 03 / 2022 | Bénédicte Hare | Xavier Boutrelle

Les textes fondateurs

Les compétences psychosociales sont un des concepts clés de la promotion de la santé. Leur définition prend racine au cœur des réflexions de l’OMS.

Un peu d’histoire.

En 1946, l’OMS définit la santé comme : “un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.” Constitution de l’OMS (1946)
Constitution de l’OMS

En 1986, la Charte d’Ottawa introduit la notion de promotion de la santé.
La santé “est perçue comme une ressource de la vie quotidienne”[...]“Pour parvenir à un état de complet bien-être physique, mental et social, l’individu, ou le groupe, doit pouvoir identifier et réaliser ses ambitions, satisfaire ses besoins et évoluer avec son milieu ou s’y adapter.”
Charte d’Ottawa

Ainsi, en 1993, les compétences psychosociales sont définies par l’OMS comme « la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. »
Lire le texte originel en anglais sur le site de l’OMS

Les textes institutionnels

Le parcours éducatif de santé
L’éducation nationale, dans ses textes, décline les objectifs de la nation pour chaque élève en matière de promotion de la santé et donc de compétences psychosociales.
Le parcours éducatif de santé (circulaire du 28 janvier 2016) et son guide explicitent les enjeux, les axes de travail et accompagnent la mise en œuvre des projets.
Le parcours éducatif de santé

Le vadémécum “L’École promotrice de santé” (février 2020)
Il prolonge le parcours éducatif et place les réflexions dans un contexte plus large sous l’égide des CESC organisés à différentes échelles.

Vademecum école promotrice de santé

Sites Favoris