Compétences psychosociales
École promotrice de santé

Un concept opérationnel de la maternelle au lycée

26 / 03 / 2022 | Xavier Boutrelle

A la croisée des chemins de la santé et du développement durable, le label Édusanté a pour objectif, selon le site Éduscol « de mettre en valeur les projets existants, de valoriser l’engagement des équipes et de structurer progressivement l’action au niveau de l’école ou de l’établissement. »

En direction des équipes et en direction des élèves

Dans le cadre de l’École promotrice de santé, le concept proposé prend corps à partir de l’action des personnels mais aussi de l’engagement des élèves.

C’est pourquoi le site Éduscol propose deux fiches qui explicitent de manière détaillée les actions possibles, les niveaux d’engagement et les procédures de labellisation.

Le label Édusanté

Il s’agit d’un cheminement en trois étapes :
étape 1 : engagement dans la démarche
étape 2 : approfondissement de la démarche
étape 3 : expertise

La fiche expose :
 les objectifs de la démarche
 les fondements de l’école promotrice de santé
 les avantages du label
 les critères de la labellisation : les trois niveaux
 des exemples d’actions
 la mobilisation de la communauté scolaire et des partenaires
Le label Édusanté

Les élèves ambassadeurs-santé

« Les élèves ambassadeurs-santé sont des élèves volontaires qui choisissent de s’engager dans la démarche École promotrice de santé de leur école ou de leur établissement. »

Cette fiche décline les points suivants :
 l’exemple du programme Assist : lutte contre le tabagisme des 12-13 ans
 les modalités d’identification des élèves ambassadeurs de santé
 les missions des ambassadeurs
 quelle formation ?
 les points de vigilance
 l’articulation entre les différentes formes d’engagement dans l’établissement ou l’école
Les élèves ambassadeurs-santé

 

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