Les missions du groupe BCR

26 / 03 / 2022 | Bénédicte Hare

Les intentions de la mission académique "Compétences psychosociales"

L’académie de Créteil accompagne les projets qui déploient des compétences psychosociales (CPS), comme facteur de « bien-être » global, pour favoriser la réussite de tous, élèves et personnels.

La mission académique sur les compétences psychosociales a pour objectif de piloter, de concevoir et d’animer des formations qui développent la connaissance des CPS pour en favoriser le transfert en classe.

« Bienveillance », « coopération » et « réussites » (BCR) sont les trois termes qui ont été retenus dans notre académie pour délimiter le périmètre de cette mission. Cette dernière place les compétences psychosociales de façon dynamique à l’intersection entre : « le climat scolaire », « les apprentissages » et « la promotion de la santé et le bien être ».

Le triangle des CPS- Groupe BCR

La mission CPS :

• promeut une approche globale et durable de la santé et du bien- être s’appuyant sur la définition que l’OMS donne de la santé : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. ».
  • fonde son action également sur le concept "One Health" en lien avec l’axe trois
    « Bonne santé et bien-être » des objectifs de développement durable énoncés par l’ONU dans son agenda 2030
    One Health
  • s’appuie sur les textes en vigueur dans l’Éducation nationale : Socle commun, Référentiel de l’éducation prioritaire, Vadémécum de l’Ecole promotrice de santé.
  • éclaire ses actions grâce aux apports des neurosciences cognitives et affectives

Tous les acteurs du monde éducatif qu’ils soient enseignants, conseillers principaux d’éducation, chefs d’établissement, infirmiers, médecins, ... ont un rôle à jouer dans l’apprentissage des compétences psychosociales. Chacun peut donc trouver sa place dans le projet BCR.

Les axes de déploiement sur le territoire

La mission académique BCR apporte son concours à la sensibilisation des établissements et des équipes en proposant son accompagnement dans :

• l’identification des besoins ;
  • l’aide à la rédaction de projets ;
  • la demande de FIL ;
  • l’accompagnement vers la labellisation Edusanté d’établissement, de territoire …

Elle répond à des besoins identifiés, tout en exerçant une vigilance sur le choix des intervenants qu’il s’agisse d’associations ou d’intervenants indépendants.
Deux voies de formation sont proposées aux équipes :

• Les formations et parcours proposés par l’EAFC ;
  • Les formations d’initiative locale.

afin de découvrir et d’expérimenter, dans des pratiques variées, les CPS dans leurs trois dimensions émotionnelle, cognitive et sociale.

Les axes de la mission CPS