Construire son projet CPS
26 /
03 /
2022
| bcr administrateur
Vous souhaitez construire un projet centré sur les CPS, sans exhaustivité, voici quelques pistes, questionnements et points d’attention qui peuvent vous servir de balises.
Définir les objectifs à atteindre et les indicateurs associés
Le projet doit s’inscrire en lien avec des besoins identifiés par les équipes et doit définir les évolutions souhaitées
• Quels sont ces besoins ?
• Quels indicateurs sont mobilisés ?
- enquête climat scolaire ;
- passages à l’infirmerie exclusions de cours ;
- absentéisme ;
- ressentis des élèves, des professeurs, des parents…
• Comment souhaite-t-on les voir évoluer ?
- dans quel délai ?
- avec quelles étapes ?
• Le projet est cohérent avec le projet d’établissement, le contrat d’objectifs
- A quels axes est-il relié ?
- Entre-t-il dans le projet du CESC ?
• Le projet vise le développement de compétences
- Lesquelles ?
- Pour quel public ? élèves, personnels de l’établissement, parents ?
Définir une stratégie de mise en œuvre
Le projet s’insère dans une cohérence d’établissement
• Quelle est sa temporalité ?
- Pour un projet concernant les élèves : dans ou hors la classe ? heure de vie de classe, accompagnement personnalisé, atelier du midi, du soir ?
- Pour un projet concernant les personnels éducatifs : quels créneaux ? pendant combien de temps ? à l’année, sur quelques séances, sur plusieurs années ?
• Quels sont les acteurs de la mise en œuvre
- Des professeurs ou personnels de l’établissement ?
- Une ou des associations ? privilégier les associations qui ont un agrément national ou académique les associations éducatives complémentaires de l’enseignement public
- Des indépendants ?
Une charte académique vous accompagne dans les démarches administratives