Compétences psychosociales
École promotrice de santé

Construire son projet CPS

26 / 03 / 2022 | bcr administrateur

Vous souhaitez construire un projet centré sur les CPS, sans exhaustivité, voici quelques pistes, questionnements et points d’attention qui peuvent vous servir de balises.

Définir les objectifs à atteindre et les indicateurs associés

Le projet doit s’inscrire en lien avec des besoins identifiés par les équipes et doit définir les évolutions souhaitées

• Quels sont ces besoins ?

• Quels indicateurs sont mobilisés ?

  • enquête climat scolaire ;
  • passages à l’infirmerie exclusions de cours ;
  • absentéisme ;
  • ressentis des élèves, des professeurs, des parents…

• Comment souhaite-t-on les voir évoluer ?

  • dans quel délai ?
  • avec quelles étapes ?

• Le projet est cohérent avec le projet d’établissement, le contrat d’objectifs

  • A quels axes est-il relié ?
  • Entre-t-il dans le projet du CESC ?

• Le projet vise le développement de compétences

  • Lesquelles ?
  • Pour quel public ? élèves, personnels de l’établissement, parents ?

Définir une stratégie de mise en œuvre

Le projet s’insère dans une cohérence d’établissement

• Quelle est sa temporalité ?

  • Pour un projet concernant les élèves : dans ou hors la classe ? heure de vie de classe, accompagnement personnalisé, atelier du midi, du soir ?
  • Pour un projet concernant les personnels éducatifs : quels créneaux ? pendant combien de temps ? à l’année, sur quelques séances, sur plusieurs années ?

• Quels sont les acteurs de la mise en œuvre

  • Des professeurs ou personnels de l’établissement ?
  • Une ou des associations ? privilégier les associations qui ont un agrément national ou académique les associations éducatives complémentaires de l’enseignement public
  • Des indépendants ?

Une charte académique vous accompagne dans les démarches administratives

 

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